Agence de com'

Faut il externaliser sa communication ?

Le développement de la technologie numérique transforme l'entreprise dans un nouvel environnement où la communication joue un rôle de plus en plus déterminant. La communication est aussi, plus que jamais, l’affaire des spécialistes. Les modes de recrutement ont également beaucoup changé; les entreprises choisissent de plus en plus d'externaliser leur communication. Centthor est un salon d’exposition qui fait dans la communication.

Avantages d’externaliser sa communication

- L’opportunité de travailler avec des experts: le fait qu’ils aient des professionnels entièrement consacrés à ce domaine constitue une bonne première raison d’opter pour cette alternative. Ces pros ont une expérience grande et ne vous apporteront pas seulement des idées innovantes, mais, ils connaissent également les meilleures pratiques et les dernières tendances.

- Plus de temps pour se concentrer sur la stratégie et non sur les activités quotidiennes: cela signifie également faire confiance à une entité externe, et déléguer certains projets à d'autres vous permet d'utiliser votre temps à d'autres fins.

- Fournir une perspective externe: les professionnels des agences de communication gèrent souvent plusieurs projets à la fois, incluant des clients de différents secteurs et horizons, et cette diversification leur confère une vision transversale et étendue de leur domaine de compétence.

Inconvénients d’externaliser sa communication

- Moins de contrôle sur les processus et la créativité: externaliser votre communication implique une certaine distance par rapport au contrôle de ces activités.

- Risques de résultats en désaccord avec la vision de votre marque Travailler avec une agence de communication ne signifie pas leur donner carte blanche pour réaliser vos projets comme bon leur semble. En effet, il est important de fournir les indications et les directives nécessaires pour qu’il puisse répondre à vos attentes. S'adapter à vos exigences fait partie de son travail!

- Perte de synergies entre les différentes équipes: opter pour la solution interne favorise les interactions pouvant exister entre les différents pôles d'une entreprise. Cela implique donc également de renoncer aux synergies entre l’équipe de communication et les autres services et de s’appuyer sur leur contribution, ce qui, dans de nombreux cas, contribue à maintenir une certaine cohérence des messages transmis.